Accueil > Ma commune > Histoire > .

  .

Parchemin






Histoire de la création des Bastides

Ce mouvement d’urbanisme s’est produit durant une brève période de calme (150 ans) au XIIIème et XIVème siècle, entre la guerre des albigeois et la guerre de cent ans.
Au début du Moyen Age, une bastide était une construction en bois provisoire pour renforcer le point faible d’une enceinte. A partir de 1220, la "bastide" devient "un village neuf" ou encore un "centre de peuplement"
Elles évoluent en villes neuves fortifiées :
 des "sauvetés" créées par le clergé et les abbayes (Sauveterre la L...)
 des "castelnaux" créés par la noblesse aux abords des châteaux forts (Castelnaud sur...)
D’abord édifiées par les rois de France, elles furent ensuite érigées par les souverains d’Angleterre, puis ce furent les seigneurs avec l’accord des autorités religieuses.

CAUDECOSTE est la seule bastide fondée par un ordre religieux (Cluny).

Environ 200 bastides virent le jour en Aquitaine entre 1250 et 1357. C’est en Lot-et-Garonne que l’on trouve le plus grand nombre, environ 50 surtout royales.

Modalité de création
Le processus était précis et débutait après le choix du site et l’acquisition des terrains :
 d’abord annoncer la création de la bastide pour y attirer le plus grand nombre d’habitants,
 sur le lieu, on plante un pal (pieu pointu) appelé "fixatio pali". Il portait les armoiries du roi ou celles du seigneur,
 ensuite se déroulait la "préconisation" ou proclamation des avantages. Une charte, précédemment établie, s’adressait à tous. Les crieurs publics parcouraient la campagne pour informer de l’événement et signaler les franchises qui seront accordées aux futurs habitants.

.
Statuts municipaux de Caudecoste
Parchemin

Le tracé
Des "arpentins" traçaient le contour de la bastide sous les yeux des officiers royaux. Des bornes étaient posées pour délimiter l’enceinte et des palissades en bois étaient souvent mises en place sur des remblais.
Des lots à bâtir étaient alors attribués par des "lotisséeurs" (géomètres actuels). Chaque lot est rectangulaire, le plus souvent de 8m x 24m. Le plan est régulier, avec des rues à angle droit, mais ce n’est pas la loi générale.

Les habitants sont généralement obligés de construire dans l’année et les maisons, séparées de 30 à 40 cm, ne comportent qu’un seul étage.
On a une place carrée, la plupart du temps, avec des dimensions de 34 à 48 m, il y a un puits public, une fontaine et une halle avec tout autour des galeries abritées appelés "couverts" ou "ambans" ou "cornières" actuellement.

La muraille sera l’élément le plus important avec fossé, tours et chemin de ronde. Les dépenses restent bien souvent à la charge de la population et les délais de construction furent souvent longs. Exemple : Beaumont de Lomagne, fondée comme Caudecoste vers 1272, ne fût entièrement clôturée qu’en 1320.

Une population de 1 000 à 2 000 habitants dénotait une grande vitalité pour une bastide, à l’époque Agen en comptait 5 000.

Les Jurats et les Consuls représentaient les gens auprès du seigneur et des représentants du roi, le Bayle ou Prévôt représentait l’autorité royale ou comtale.

Dabos Roland. sources : Histoire des bastides d’Aquitaine et autres....