Accueil > Ma commune > Patrimoine et Culture > Patrimoine et culture

Section  Patrimoine et culture



Notre association "Patrimoine et Culture" est composée de 25 membres actifs en 2019.
L’année 2019 a été particulièrement riche en activités et surtout, elle a vu l’aboutissement du grand projet qu’était le retour du CALICE.
Un peu d’histoire :
En 1652, les Caudecostois, restés fidèles au jeune roi Louis XIV, eurent à subir en plein hiver deux sièges de la part de l’armée de "La Fronde" des seigneurs, menée par le Prince de Conti. Le premier fin décembre 1651 a été repoussé mais fin janvier 1652, le Prince de Conti arrive avec 5 000 hommes, 2 000 cavaliers et 3 canons et assiège à nouveau les 1 000 habitants de la bastide, protégés par des murailles et des tours. Après une semaine de combats, la reddition de la bastide est signée par les Consuls, mais le Prince ne respecte pas le traité et dès l’ouverture des portes c’est le massacre, la dévastation et le pillage, notamment des objets sacrés et des cloches.
La Maison des Consuls est épargnée car elle abrite les chefs assaillants.
Sur son lit de mort, le Prince exprime des regrets en léguant de l’argent, une cloche et des vases sacrés dont un de grande valeur : le Calice. C’est le seul de ces vases qui a résisté aux aléas des ans, protégé par le "conseil de fabrique de l’église".
il est classé monument historique en 1961 et de ce fait mis en sécurité au musée d’Agen.
Avec l’aide de la DRAC Aquitaine, des conservateurs du patrimoine et du Conseil Départemental, nous avons œuvré pendant 3 ans pour le faire revenir. Il se trouve maintenant dans la Maison des Consuls qui abrite le musée local. Protégé par une vitrine blindée et une alarme, il fait la fierté des Caudecostois et le bonheur des visiteurs. Cet objet rare et d’une grande beauté date de la période des années 1515-1530.

Patrimoine et culture

- BILAN depuis la création de la SECTION PATRIMOINE :

- participation à la finalisation de la restauration de la Maison des Consuls, ce qui a
permis la création du musée,
- restauration des trois tableaux de l’église,
- création d’un petit musée d’art sacré dans l’église Sainte-Marie-Madeleine,
- restauration du lavoir et de l’antique fontaine Saint-Jean. Cette fontaine connue il
y a 2 500 ans, était réputée pour ses vertus curatives. Pour cela, nous avons obtenu le prix départemental des "Rubans du Patrimoine" en 2015. Tous les ans , nous organisons la fête du lavoir et des lavandières.

- enfin, le 6 juillet 2019, avec d’autres associations du village dont Calida Costa et la présence de Janouille, nous avons organisé une fête pour le retour du calice, une cérémonie religieuse a été donnée en l’église Sainte-Marie-Madeleine, Monseigneur l’Evêque nous a fait l’honneur d’assister à cette fête. Ce fut une très belle journée.


Le musée


Le musée est ouvert tous les samedis de 10h à 12h d’avril à début octobre, l’entrée est gratuite. Pour les groupes, nous proposons des visites guidées.

En septembre, nous clôturons la saison avec la "Journée Patrimoine".

Il y a de nouveaux projets à mettre en place pour les années à venir.


GALERIE DES CONSULS


Elle se situe dans le hall de la mairie.

Nous organisons 6 expositions artistiques et une exposition pédagogique chaque année.
Pour la galerie, en décembre 2019, aura lieu la 56ème expo depuis 2011.

LA SECTION ACCUEILLE AVEC JOIE TOUTES LES
PERSONNES DÉSIREUSES DE PARTICIPER A LA CONSERVATION DU PATRIMOINE CAUDECOSTOIS
.
Le responsable : Roland DABOS Tél : 06 86 86 11 82