Accueil > Ma commune > Patrimoine et Culture > Patrimoine et culture

Section  Patrimoine et culture



Responsable : Roland DABOS

Forte de 34 membres elle est active dans plusieurs domaines formant 4 groupes. Chaque membre peut s’investir dans les projets initiés par les autres groupes .


LA SECTION ACCUEILLE AVEC JOIE TOUS LES
CAUDECOSTOIS QUI AIMERAIENT
LA REJOINDRE. Tél : 06 86 86 11 82

Patrimoine et culture 1) GROUPE HISTOIRE DU VILLAGE :
Responsable : Guy Potereau
Il est composé de 7 membres qui travaillent à mettre en valeur des lieux , des bâtiments, des témoignages et des anecdotes caractéristiques de la bastide et de son vécu. Ils produisent un document qui est publié dans chaque « Petit Caudecostois ».

- 2) GROUPE MUSEE :
Responsable : Roland Dabos
Les 18 bénévoles gèrent et entretiennent ce témoignage de notre passé. Il est installé au rez de chaussée de la Maison des Consuls et accueille le public le samedi de 10h à 12h, d’avril à fin octobre. Il peut être visité sur rendez vous notamment pour les groupes. Tel mairie.
Son contenu est éclectique, on y trouve une partie histoire du village en commençant par des céramiques gallo-romaines mais aussi un retour sur la vie du village à travers des objets, des outils et des documents anciens.
Le tout est complété par des pièces peu communes ou insolites.

- 3) PATRIMOINE BATI :
Responsable : Maurice Souillac
Les 10 membres prennent en compte le petit patrimoine : remparts, lavoir, « potager » avec un projet particulier pour les cabanes de vigne. Ils gèrent la randonnée au moment de la journée du patrimoine.

- 4) CULTURE et PATRIMOINE :
Responsable : Roland Dabos
Il y a 16 bénévoles qui organisent 7 expositions par an à la Galerie des Consuls. Cela concerne les arts plastiques mais aussi les objets et outils qui constituent la richesse de notre mémoire. Les vernissages, où tous les caudecostois et amis sont invités, se déroulent le vendredi à 19h dans la galerie , hall de la mairie.

L’ensemble des membres participe aux nombreuses activités d’autres associations du village.

- ANIMATIONS de la SECTION PATRIMOINE :

- portes ouvertes au musée pour le marché aux fleurs et la fête
- fête du lavoir en été
- journée du patrimoine
- expositions à la maison de consuls
- mise en valeur de la bastide et visites guidées


LES ACTIVITES 2017 DE LA SECTION


La section sera riche et variée.
Il y aura 6 expositions dans la GALERIE des CONSULS.
Ouverture du Musée le samedi 6 mai à 10h, ce sera une opération « portes ouvertes » afin de présenter le musée rénové et agrandi aux caudecostois et aux visiteurs.
Fête du Lavoir et des Lavandières : le dimanche 11 juin de 10h à 17h avec beaucoup d’animations. Les visites guidées de la bastide sont assurées par Guy Potereau et Roland Dabos.
Exposition de voitures anciennes :le samedi 15 juillet, la section patrimoine participera à cette exposition sur la place de la mairie.
Journées Européennes du Patrimoine : le dimanche 17 septembre, on clôturera la saison avec la fête du patrimoine caudecostois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
En plus de la randonnée, visite guidée et commentée, de la bastide jusqu’aux cabanes de vignes, la section projette en coopération avec le groupe peinture de l’Amicale Laïque une journée peintres dans la rue. De nombreux prix seront attribués aux artistes et on peut déjà faire une pré-inscription au 06 86 86 11 82 ou au secrétariat de la mairie (accueil) au 05 53 87 31 12.

Du côté du musée, André Parrein et son équipe ainsi que les services techniques, œuvrent à la réhabilitation de la partie escalier menant à la salle des consuls à l’étage. Cela agrandira l’espace d’exposition.
Le projet du retour du calice avance lentement. Nous attendons des documents de la Conservatrice du Patrimoine à Bordeaux Nous avons reçu le devis de mise en sécurité avec alarme.

Autres projets :
-  restauration du mécanisme (XVIIème) de l’horloge
-  restauration des parties encore existantes des remparts (XIVème).



Le musée s’agrandit grâce aux bénévoles



La vénérable Maison des Consuls qui abrite le musée local a pris un coup de fraîcheur ces derniers jours et s’est agrandie pour ouvrir un nouvel espace d’exposition.
André Parrein, menuisier de métier a restauré et consolidé l’escalier qui mène à la salle des Consuls. Ensuite avec une belle équipe de retraités actifs, il a conduit les travaux de nettoyage des murs, grattage et dépoussièrage pour être propres sans perdre leur aspect ancien.Un sacré travail dans un nuage de poussières, avec leurs masques, ils avaient l’air d’extra-terrestres.
Il reste aux autres membres de la section à nettoyer, aspirer, cirer, avant de remettre en place les objets et les nouveautés dans la perspective de l’ouverture qui aura lieu le samedi 6 mai à 10h.
Portes ouvertes de 10h à 12h avec accueil guidé, café et rafraîchissements offerts à tous.
Le musée sera ouvert tous les samedis de 10h à 12h de mai à début octobre.
Entrée gratuite, visites de groupe sur rendez-vous.

sur la photo de gauche à droite : André Parrein, Michel Vert, Roland Dabos, Patrick Beauhaire, Serge Marrou.

JPEG - 4.5 Mo




LES ACTIVITES 2016 DE LA SECTION




1) Les expositions d’arts plastiques ont été retardées en début d’année par le projet mairie qui a ensuite été repoussé.
Nous avons présenté dans la Galerie les œuvres de l’AL2CI puis Gratien ORTOLAN et CHED. Il y aura en octobre le duo de dames Corinne PERTUZE et Josie GELVESI et pour finir Jean VIGUE en novembre. Nous espérons dépasser les 800 visiteurs.

2) Le Musée recevra plus de 650 personnes sur l’année. Nous avons un gros projet en chantier : le RETOUR du CALICE. On a obtenu un accord préalable mais cela demandera plus d’un an de préparation car cet objet sacré donné par le Prince de Conti en 1666 est classé Monument Historique.

JPEG - 225.5 ko

Le musée est ouvert tous les samedis de 10h à 12h jusqu’au 22 octobre.

3) Les travaux du groupe Histoire du Village, toujours très pertinents nous préparent de nouveaux thèmes inédits

4) Côté finances, après réception de la subvention municipale de 300 euros par an, notre compte est riche de 461 euros qui seront très utiles pour les prochaines manifestations jusqu’en août 2017.

5) Nous avons participé au Marché aux Fleurs, à Calida Costa et au Vide Grenier. Nous avons organisé la FETE du LAVOIR en juin et La JOURNEE du PATRIMOINE en septembre.

JPEG - 293.1 ko

Avec Guy et Roland nous assurons les VISITES GUIDEES de la bastide.
Tout ceci a été réalisé grâce aux bénévoles de la Section Patrimoine , leur engagement est exemplaire, qu’ils en soient remerciés.

JPEG - 380.6 ko