Accueil > Démarches > Services Publics > Carte d’identité

La   Carte d’identité



Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identités des personnes majeures sera de 15 ans au lieu de 10 ans.
Cette mesure sera également applicable aux cartes d’identités sécurisées délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.
Les cartes d’identités des personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.
Les documents à fournir pour demander l’octroi ou le renouvellement d’une carte d’identité pour une personne majeure

Si vous possédez un passeport ou une carte d’identité (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)Si vous ne possédez pas de passeport ou carte d’identité périmé depuis moins de 2 ans
Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis en mairie) complété et signé Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis en mairie) complété et signé
2 photos d’identité identiques et conformes aux normes 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
Justificatif de domicile : photocopie Justificatif de domicile : photocopie
Votre ancienne carte d’identité le cas échéant Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
En l’absence de carte d’identité périmée depuis moins de 2 ans, une copie de votre passeport Si l’acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française original + photocopie

Les documents à fournir pour demander l’octroi ou le renouvellement d’une carte d’identité pour une personne mineure :

Si l’enfant possède un passeport ou une carte d’identité (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)Si l’enfant ne possède pas de passeport ou de carte d’identité périmé depuis moins de 2 ans
Formulaire de demande de carte d’identité (remis en Mairie) complété et signé Formulaire de demande de carte d’identité (remis en Mairie) complété et signé
2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées
Justificatif de domicile du parent : photocopie Justificatif de domicile du parent : photocopie
La carte d’identité de l’enfant le cas échéant Acte de naissance de l’enfant daté de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
En l’absence de carte d’identité périmée depuis moins de 2 ans, une copie du passeport de l’enfant Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : photocopie
Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : photocopie Si le justificatif d’état civil ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Coût :

Carte d'identité Gratuit pour une première demande et un renouvellement (si vous êtes en mesure de fournir votre ancienne carte d’identité).
- 25€ en timbres fiscaux en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité. Vous devrez joindre à votre demande soit la déclaration de perte effectuée en Mairie, soit la déclaration de vol faite en gendarmerie ou police.

Délai d’obtention :

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative.
Le délai d’obtention varie de 3 à 4 semaines environ.

Remise de la carte :

La carte doit être retirée en Mairie.
Durée de validité
- 15 ans pour les personnes majeures depuis le 1er janvier 2014
- 10 ans pour les personnes mineures

Une pré-demande de carte nationale d’identité s’effectue désormais en ligne avant de se rendre dans l’une des 16 mairies de Lot-et-Garonne équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/carte-nationale-d-identite-et-passeport-etat-civil-a4828.html
La commune de Caudecoste ne dispose pas de l’équipement adapté.
Par conséquent, vous devez vous rendre à la mairie de Layrac, d’Agen, de Boé ou du Passage d’Agen.

Horaires de la permanence de la mairie de Layrac :
lundi : 13h30-17h
mardi, mercredi et vendredi : 8h-12h
Prise de rendez-vous obligatoire
Tel : 05-53-87-02-70

Lien vers service-public.fr : https://www.service-public.fr/parti...